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Les Innamorati

Midori Snyder, fille d'un poète français passionné de littérature africaine et d'une universitaire américaine, a passé son enfance sur trois continents et escaladé le Kilimandjaro à quatorze ans (pour le fun !). Elle se consacre entièrement à l'écriture depuis quelques années et a vécu un an en Italie pour préparer et entamer la rédaction de ces Innamorati. Un roman qui est loin d'être son premier, mais, comme le veut la formule consacrée : « s'il ne fallait en traduire qu'un, ce serait celui-là ». Et c'est donc Rivages qui s'y est collé, histoire de racheter la publication peu inspirée du cycle des « Fey » de Kristine Kathryn Rusch, dont on évitera autant que faire se peut l'acquisition. En lisant Les Innamorati, le moins que l'on puisse dire, c'est que Midori Snyder a du talent et qu'elle représente avec brio la fantasy que l'on aime chez Bifrost : originale, puissante, sensuelle. Il suffit d'ailleurs de lire les premières pages de ce roman pour comprendre que l'on tient là, si ce n'est un chef-d'œuvre, du moins un livre fabuleux dans tous les sens du terme.

Tout commence, en Italie, dans un XVe siècle de féerie et de barbarie embrassées dans le même sceau, à l'heure du réveil éthilico-comateux de la créatrice de masques Anna Forsetti, en compagnie d'un prêtre qui vient de pécher — pour le moins ! — et se trouve en fort mauvaise posture dans le lit de cette belle veuve dont le prétendant, Roberto, et la fille, Mirabella, tambourinent à la porte. Comme beaucoup de personnages de ce roman, Anna est maudite : telle la rose, elle possède ses épines, mais ces dernières se trouvent à l'intérieur de son corps et lui déchirent les entrailles. Que ce soit Anna, la créatrice de masques, Simonetta, la putain vieillissante, Erminia, la sirène qui se dessèche et aimerait tant aimer, Fabrizio, l'acteur bégayant… tous, à un moment ou un autre du récit, vont entamer leur pèlerinage vers Labirinto, la cité mythique et néanmoins bien réelle où l'on peut se débarrasser de ses malédictions. Et c'est bien là le tour de force de ce roman : nous présenter non pas un ou deux points de vue, mais plus d'une dizaine qui vont se rejoindre, se mêler, s'embrasser et, surtout, s'embraser dans le Labyrinthes des Rêves.

Les Innamorati rappellent avec une force étonnante l'univers de Laurent Kloetzer (La Voie du cygne et Mémoire vagabonde, tout juste réédité d'ailleurs, chez Mnémos), mais, là où le style de Kloetzer laisse tant à désirer, péché de jeunesse s'il en est, celui de Midori Snyder, servi par une traduction inspirée de Monique Lebailly, explose, fleurit, rebondit de morceau de bravoure en morceau de bravoure. Riche, coloré, brutal et parfois d'une paillardise de bordel à marée basse, ce roman est un feu d'artifice, un carnaval de corps et d'âmes déchirés par la haine et magnifiés par l'amour. Tout simplement le plus beau livre de fantasy que j'aie lu depuis le Gloriana de Michael Moorcock. À acheter les yeux fermés, pour mieux les ouvrir.

Les Contes de la tisseuse

Les recueils de nouvelles de fantasy sont assez rares, pour ne pas dire inexistants. Difficile, donc, pour l'amateur curieux, de passer à côté de celui-ci. Léa Silhol, sans doute plus connue comme rédactrice de Requiem et pour son travail d'éditrice chez l'Oxymore, livre ici un ensemble de textes marqués par un élément fort de toute une symbolique : l'eau. Voilà un recueil fier de sa sensibilité féminine, qui s'adresse à ceux que la prose, voire l'écriture ampoulée, ne rebute pas ; car Silhol écrit, surécrit, peaufine chacun de ses contes, les encadre avec des morceaux de chansons, de textes mis en exergues. Ce qui sera sans doute perçu comme un défaut — d'ailleurs, dans certains textes, on n'échappe pas à la mièvrerie, une mièvrerie qui confine parfois au grotesque consommé — s'impose aussi comme une marque de fabrique. C'est dans le creuset des adjectifs et des tournures de phrases obsolètes que ces quinze histoires et un poème en prose semblent naître. Au final, de bons textes, d'autres moins bons avec, surtout, « La Gorgone enfant » et « La Loi du flocon », qui sortent du lot comme des fleurs de la neige. Malgré ses défauts, ce livre est sans aucun doute le meilleur ouvrage de fantasy jamais publié par les éditions Nestiveqnen. Si vous aimez l'écriture poétique et les figures féminines dominant les eaux du monde, ne passez pas à côté. Léa Silhol est une autrice à suivre qui, dans la simplification d'une écriture qui frôle encore trop souvent l'overdose, trouvera une voie royale. On attend maintenant un roman.

Extrait Griaule

A lire en ligne ou à télécharger en PDF, découvrez les premières pages du Dragon Griaule de Lucius Shepard !

Couves Féerie

Découvrez les couvertures définitives des deux volumes de l'intégrale de Féérie pour les ténèbres de Jérôme Noirez, illustrées comme il se doit par Aurélien Police, à paraître en février.

Critiques Bifrost 21

Les chroniques de livres du Bifrost n°21 sont maintenant en ligne sur l'onglet Critiques !

Razzies 2012

Tremblez, mortels, car voici la liste des nominés aux Razzies 2012 !

Edito Bifrost 65

Découvrez l'édito d'Olivier Girard qui ouvre le Bifrost 65, à lire en ligne ou à télécharger gratuitement en PDF !

Du gros, du beau et du lourd

Pas d'idées cadeaux ? À quelques jours de Noël, Richard Comballot a pensé à vous, avec une sélection de livres tout aussi beaux qu'indispensables !

Bibliothèque Orbitale 28

Au programme du dernier épisode de la Bibliothèque Orbitale avant 2012 : les romans de Laurent Whale et de Yoss !

Couv Bifrost 65

Découvrez la couverture définitive de Bifrost 65, dossier Christian Léourier, à paraître le 19 janvier !

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