Maison indépendante créée en 1996, les éditions du Bélial' consacrent leur catalogue aux littératures de genre (le fantastique, la fantasy et la science-fiction, avec un intérêt tout particulier pour ce dernier domaine).
Éditeur de la revue trimestrielle Bifrost, le Bélial' publie une dizaine d'ouvrages chaque année romans, recueils et anthologies qui présentent un panorama exigeant des auteurs d'aujourd'hui et de demain, sans oublier les grands anciens, les pionniers, souvent proposés dans de nouvelles traductions et éclairés d'un appareil critique incontournable.
Le Bélial', c'est le meilleur des littératures de genre : de Greg Egan à Lucius Shepard et Stephen Baxter, de Claude Ecken à Thierry Di Rollo ou Catherine Dufour…
Disponible À paraître Bientôt épuisé En réimpression Épuisé
15,90 €
12,90 €
20,90 €
22,90 €
« Nous sommes les hommes des cavernes. Nous sommes les Anciens, les Progéniteurs, les singes qui érigent vos charpentes d’acier. Nous tissons vos toiles, construisons vos portails magiques, enfilons le chas de l’aiguille à soixante mille kilomètres/seconde. Pas question d’arrêter, ni même d’oser ralentir, de peur que la lumière de votre venue ne nous réduise en plasma. Tout ça pour que vous puissiez sauter d’une étoile à la suivante sans vous salir les pieds dans ces interstices de néant infinis… »
Peter Watts est né en 1958 à Calgary, dans la province canadienne de l’Alberta. Titulaire d’un doctorat en biologie et ressources écologiques, spécialiste des fonds marins et de la faune pélagique, il produit la plus exaltante des sciences-fictions contemporaines, quelque part entre les nébuleuses Greg Egan et Ted Chiang, non loin de la galaxie Ken Liu, là où soufflent les vents cosmiques, dans le cœur vibrant des étoiles, en plein sense of wonder, en pleine sidération… Sans équivalent réel en langue anglaise, architecturé avec le plus grand soin, le présent recueil achève d’installer Peter Watts au firmament des créateurs de vertige et des prospecteurs d’idées fabuleuses — une supernova.
24,90 €
Futur proche. Angleterre, nouvel État de l’Union nord-américaine.
Les Héritiers n’ont aucune limite.
Les Héritiers ne meurent pas.
Les Héritiers ne disparaissent pas.
Enfin, sur le papier. Parce qu’il y en a précisément un qui manque à l’appel — l’un de ces fils de riches planqués dans leurs armures intelligentes prétendument indestructibles. Et volatilisé derrière la ligne de front, qui plus est, dans les Territoires du Nord, en plein cœur d’une Suède socialiste à feu et à sang. Or, ça, c’est le problème du sergent Ted Regan et de son escouade de petits malins, à qui l’on confie la lourde charge d’aller récupérer le nanti — ou ce qu’il en reste. Quitte à se frotter aux horreurs tapies de l’autre côté de la frontière finlandaise…
« Les guerres du futur de Tchaikovsky sont brutales, inhumaines, et d’une horreur étrangement fascinante. » Liz Bourke - Locus
Né en 1972 à Woodhall Spa, dans le Lincolnshire, Adrian Tchaikovsky, après des études de zoologie et de psychologie, a longtemps travaillé comme juriste avant de se consacrer à l’écriture à plein temps en 2018, année où Denoël le révèle aux lecteurs francophones avec le très remarqué Dans la toile du temps, lauréat du prix Arthur C. Clarke. Sur la route d’Aldébaran et Le Dernier des aînés, tous deux parus dans la collection « Une heure-lumière » (en 2021 et 2023), ont été salués par un accueil public et critique exceptionnel, achevant de consacrer leur auteur comme l’une des voix les plus enthousiasmantes des littératures de l’Imaginaire britannique.
Récit de guerre éminemment politique raconté à la première personne, Cuirassés mêle à la brutalité des combats nourrie de bêtise humaine une ironie mordante en tous points implacable.
12,90 €
Depuis sa sortie sur les écrans de cinéma, Avatar ne cesse de fasciner. La saga imaginée par James Cameron s’appuie sur un monde pensé dans ses moindres détails, avec en son cœur une lune nommée Pandora, si dense, complexe et luxuriante qu’il fallait bien un livre entier pour l’explorer !
Les astronefs, le système stellaire d’Alpha Centauri, la faune et la flore extraterrestres, le peuple autochtone des Na’vis, leur langage, leur cosmogonie, ce minéral mystérieux mais convoité qu’est l’unobtanium, l’esthétique des films…
Au fil des pages, une douzaine de disciplines sont convoquées : astronomie, physique, biologie, botanique, ingénierie en matériaux, mais aussi génétique, linguistique, philosophie, anthropologie, histoire de l’art, religion et spiritualité, pour une passionnante exploration scientifique et culturelle d’un monde unique en son genre.
Bienvenue sur Pandora !
19,90 €
Depuis Mars, où l’émergence d’une nouvelle humanité ayant développé un esprit de ruche exceptionnel pourrait conduire au plus meurtrier des conflits, jusqu’au cœur des grands vaisseaux interstellaires où les lobots, humains condamnés à être décérébrés, ravalés au rang de machines esclaves, ne sont peut-être pas si dénués d’intelligence qu’on le croit, en passant par les entrailles mystérieuses de la Matriochka, un artefact si titanesque qu’il est doté de son propre champ gravitationnel, Alastair Reynolds dresse la plus merveilleuse des cartographies, celle d’un univers de science-fiction sans pareil, aussi inventif que vertigineux.
Ces seize récits en sont la quintessence… Et autant de chefs-d’œuvre.
« Reynolds est le maître du space opera. »
THE TIMES
Né en 1966 au Pays de Galles, Alastair Reynolds mène pendant des années une double carrière d’écrivain et d’astrophysicien au sein de l’Agence Spatiale Européenne avant de se consacrer à l’écriture à temps plein en 2004. Son cycle des « Inhibiteurs » est traduit dans le monde entier. Si le Publishers Weekly le considère comme l’un des auteurs de hard SF les plus doués de sa génération, il est avant tout l’héritier de cette science-fiction inventée par Olaf Stapledon, celle du parfait vertige et de l’émerveillement. Son roman La Maison des Soleils (Le Bélial’, 2024), a été salué par le Grand Prix de l’Imaginaire.
26,90 €