Soumettre un manuscrit

À tous les jeunes auteurs et autrices : vous qui voulez nous proposer un texte, sachez que les conditions de soumission de textes au Bélial’ vont très bientôt évoluer.
Vous êtes très nombreux à nous soumettre des manuscrits, et face à cet afflux continuel, qui ne nous laisse guère le temps de souffler ni d’accorder à chaque texte l’attention nécessaire, nous avons pris une décision : à compter du 1er mai 2021 et jusqu’à nouvel ordre, nous ne prendrons plus en compte les soumissions de romans. Les manuscrits non sollicités, réceptionnés à l’adresse manuscrits@belial.fr au-delà de cette date, ne seront pas lus et ne recevront pas de réponse.
À terme, l’idée est d’ouvrir la réception des manuscrits sur une période précise et limitée — à la manière de nos camarades des Éditions L'Atalante.
En revanche, nous sommes toujours preneurs pour les textes courts — nouvelles et novellas (pas de recueil) —, en particulier pour la revue Bifrost. Si votre texte est d’une taille inférieure à 200 000 signes, espaces comprises, vous pourrez nous l’envoyer à l’adresse email dédiée nouvelles@belial.fr.
Au plaisir de vous lire !

En attendant le 1er mai, il vous suffit de continuer à suivre le processus de soumission ci-dessous :

Votre fichier doit être envoyé à l’adresse manuscrits@belial.fr et respecter les consignes suivantes :

• être au format Word (.doc ou.docx) ou au format PDF ;
• porter le titre de votre manuscrit ;

Envoyez-nous vos textes un à la fois : inutile de nous submerger avec l’intégrale de vos œuvres.

Votre mail d’accompagnement doit contenir au minimum les informations suivantes :

• vos nom, prénom et coordonnées (CV inutiles) ;
• le nombre de signes espaces compris de votre texte (espaces comprises) ;
• le genre et le sous-genre ;
• un résumé.

Pensez également à respecter les règles élémentaires de courtoisie (nous ne sommes pas des robots) d’autant que nous prenons soin de lire chaque manuscrit. Le délai de réponse est variable et oscille entre quelques semaines et plusieurs mois, mais nous mettons un point d’honneur à toujours répondre. Aussi, faites preuve de patience et évitez de nous solliciter par courriel ou téléphone dans l’espoir d’une réponse que vous n’obtiendrez pas ainsi.

Merci également de respecter les calibrages suivants :

• nouvelle : entre 20 000 et 50 000 signes espaces comprises ;
• novelette : entre 50 000 et 100 000 signes espaces comprises ;
• novella : entre 100 000 et 200 000 signes espaces comprises ;
• roman : minimum 250 000 signes espaces comprises.

Enfin, nous vous invitons à consulter notre catalogue afin de vous familiariser avec la ligne éditoriale du Bélial’. Si nous acceptons tous les genres de l’Imaginaire, c’est toutefois avec une préférence marquée pour la science-fiction.

Les recueils de nouvelles, les romans jeunesse/YA, les extraits et les synopsis seuls, ne seront pas étudiés et nous n'acceptons que les manuscrits soumis par email.

Page mise à jour le

Ça vient de paraître

Ormeshadow

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 101
PayPlug