Soumettre un manuscrit

Vos manuscrits sont les bienvenus aux éditions du Bélial’ et à la revue Bifrost, qu’il s’agisse de romans ou de nouvelles.

Nous vous invitons cependant à consulter notre catalogue afin de vous familiariser avec la ligne éditoriale du Bélial’. Si nous acceptons tous les genres de l’Imaginaire, c’est toutefois avec une préférence marquée pour la science-fiction. Évitez de nous soumettre des romans jeunesse ou young adult, ainsi que des recueils.

Nous n'acceptons que les manuscrits soumis par email. Envoyez-les à l’adresse manuscrits@belial.fr. Les manuscrits non sollicités reçus par courrier ne seront ni pris en compte ni retournés.

Dans votre message, veillez à indiquer vos coordonnées et à présenter succinctement votre projet (notamment sa longueur, en nombre de signes espaces comprises, et son genre). Pensez aussi à respecter les règles élémentaires de courtoisie (nous ne sommes pas des robots).

Pour ce qui est de la longueur des manuscrits : les nouvelles doivent compter entre 20 et 50 000 signes espaces comprises (entre 50 000 et 100 000 signes, évitez). Les novellas comptent entre 100 et 200 000 signes (entre 200 et 250 000 signes, évitez). Les romans comptent 250 000 signes ou plus.

Quelques recommandations afin de nous faciliter la tâche : les manuscrits devront être au format Word (.doc ou .docx) ou au format Pdf. N'intitulez pas « manuscrit » (ou « tome 1 ») le fichier de votre manuscrit. Inutile de multiplier le nombre de pièces jointes : évitez les fichiers de résumé et de lettre d'accompagnement et indiquez plutôt leur contenu dans le corps de votre message.

La taille de fichier maximum pour les soumissions de fichiers est de 10 Mo. Si la pièce jointe de votre e-mail dépasse cette taille, votre message sera rejeté. Si vous n'avez pas la possibilité de réduire le poids du fichier au-dessous de 10 Mo, vous pouvez utiliser WeTransfer (mais nous ne garantissons pas de le télécharger à temps).

Envoyez-nous vos textes un à la fois : inutile de nous submerger avec l’intégrale de vos œuvres. Attendez la réponse à un premier manuscrit avant d’en expédier un deuxième. Le délai de réponse est variable et oscille entre quelques semaines et plusieurs mois, mais nous mettons un point d’honneur à toujours répondre. Aussi, faites preuve de patience et évitez de nous solliciter par courriel ou téléphone dans l’espoir d’une réponse que vous n’obtiendrez pas ainsi.

Nous ne retenons pas les extraits de texte, ni les synopsis.

Page mise à jour le

Ça vient de paraître

La Chose

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 100
PayPlug