Les critiques de Bifrost

La Quête onirique de Kadath l'inconnue

La Quête onirique de Kadath l'inconnue

H. P. LOVECRAFT
J'AI LU
160pp - 4,00 €

Bifrost n° 3

Critique parue en novembre 1996 dans Bifrost n° 3

 

« … Mais les rêveurs avisés savent qu’il s'agit des portes d'une monstrueuse cataracte par laquelle les océans de la province onirique de la Terre s'épanchent dans le néant abyssal et foncent à travers les espaces déserts d'autres mondes, d'autres étoiles, mais aussi vers les vides effrayants situés hors de l'univers organisé…»

Pas encore tombé dans le domaine public, The dream-quest of unknown Kadath fut initialement traduit sous le titre À la recherche de Kadath (in Démons & Merveilles - 10/18). Voici donc une nouvelle traduction, signée Arnaud Mousnier-Lompré, du voyage halluciné de Randolf Carter, aventurier des fameuses Contrées du Rêve.

Obsédé par le souvenir de Kadath, une cité lumineuse dont la perfection ne peut qu'abriter les descendants d'un dieu, Carter fait alliance avec les chats et les goules d'une terre mystique pour retrouver les indices indispensables à l'accomplissement de sa quête.

Sur une trame plutôt mince, Lovecraft se lance dans une accumulation assez fabuleuse de descriptions de lieux, de peuples, de monstres, de légendes et d'ambiances à la fois sombres et rutilantes. La Quête onirique de Kadath l'inconnue est donc à classer davantage dans les voyages fantastiques que dans l'épouvante horrifique habituelle du reclus de Providence. Il est dommage que, pour la circonstance, le Maître n'ait pas choisi de développer davantage l'intrigue, multiplier les personnages et leurs interactions ou choisi une narration plus spectaculaire, moins monotone.

À lire donc, en se concentrant sur les décors… Noter que l'on peut retrouver trois autres nouvelles vouées à l'exploration des Contrées du rêve dans Les Autres Dieux, le volume 68 de la collection «Librio» (livres à 10F).

David SICÉ

Ça vient de paraître

Body Snatchers – l'invasion des profanateurs

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 107
PayPlug