Les critiques de Bifrost

Fonds de tiroirs

Fonds de tiroirs

Peter GUZZARDI, Nicholas WROE, Douglas ADAMS, Brendan BUHLER, Richard DAWKINS, Michel PAGEL
FOLIO
432pp - 10,20 €

Bifrost n° 35

Critique parue en juillet 2004 dans Bifrost n° 35

Composé d'articles, d'interviews, de discours, de lettres et de quelques nouvelles, ce recueil est véritablement un fonds de tiroir, de disque dur en l'occurrence puisque toute la matière traînait sur les nombreux McIntosh que Douglas Adams collectionnait. Cette compilation disparate permet de mieux connaître sa scolarité difficile (en raison de sa taille et de son nez), son amour des Beatles, son admiration pour P. G. Wodehouse, ses expériences théâtrales avortées, ses méditations sur la gueule de bois, la technologie et les ordinateurs, ses mésaventures cocasses comme l'ascension du Kilimandjaro en costume de rhinocéros, etc... Cette mosaïque faite de drôles et brillantes remarques finit par assembler un puzzle ressemblant assez étrangement à un auteur nommé Douglas Adams trop tôt disparu le 11 mai 2001.

La fin de l'ouvrage livre une centaine de pages de son roman inachevé, Le Saumon du doute, qui, pour être une aventure du détective Dirk Gently, ne se rattache pas moins, de l'aveu de l'auteur, au Guide galactique. Gently recevant, à un moment critique, des versements d'un client qui ne lui confie aucune affaire, suppose que le but de sa mission lui sera révélé s'il suit des gens au hasard. Le pire est que ça marche, puisque ses filatures l'entraînent de Los Angeles à Albuberque sur la trace d'un rhinocéros et que son enquête pourrait avoir un rapport avec le monde quantique ou les propriétés émergentes de systèmes complexes, ne serait-ce qu'à cause de ce demi-chat, en parfaite santé, dont la cliente demande de retrouver la moitié postérieure.

L'intérêt de cet ouvrage morcelé n'est pas évident, à moins de vouer une adoration sans bornes à l'auteur du Guide galactique, même si, il faut bien le reconnaître, il recèle quelques pépites d'humour dont on aurait tort de se priver.

Claude ECKEN

Ça vient de paraître

Waldo

Le prochain Bifrost

Bifrost n° 95
PayPlug