Keoni Cabral

Disponible   À paraître   Bientôt épuisé   Épuisé

La Tête et la Main

La Tête et la Main

« Vu les limitations du corps humain, son départ de la scène était inévitable. »

Suite à un pari, Todd Alborne est devenu un artiste. Un artiste d'un genre tout particulier, qui paye de sa personne lors de ses représentations scéniques. Justement, la dernière représentation d'Alborne se précise. Celle qui lui réclamera le plus grand sacrifice…

Avec « La Tête et la Main », Christopher Priest signe l'une de ses nouvelles les plus glaçantes.

Épuisé  

Deuxième personne du singulier

Deuxième personne du singulier

Adolescente américaine sans histoire, Thérèse est morte voici deux d'une overdose de Z. Z comme zombie ou Z comme zen : c'est là une drogue qui fait davantage qu'altérer la conscience, en l'oblitérant. Définitivement en cas d'abus. Physiquement, Thérèse n'est pas morte. Elle n'est juste plus cette personne que les autres persistent à appeler Thérèse.

Quelque part entre le Greg Egan de « En apprenant à être moi » et le Peter Watts de Vision aveugle, « Deuxième personnel du singulier » de Daryl Gregory questionne avec finesse et humanité les notions d'identité et de conscience au regard des récentes découvertes scientifiques en neurologie.

 

Distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France
Parution originale : « Second Person, Present Tense », dans Asimov’s Science Fiction, septembre 2005
Première parution française : Angle mort n° 1, novembre 2010

Gratuit   Télécharger

En précommande

Diaspora

Le prochain Bifrost

Bifrost n° 94
PayPlug