Connexion

Les critiques de Bifrost

Traité des mondes factices

Traité des mondes factices

Pierre DELEAGE
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
18,00 €

Bifrost n° 110

Critique parue en avril 2023 dans Bifrost n° 110

Philosophe et anthropologue au Collège de France, Pierre Déléage nourrit un attrait sincère pour la science-fiction, et, après L’Autre mental (évoqué dans le Bifrost n° 99) ce nouvel essai au titre évocateur vient le rappeler.

Là où L’Autre mental faisait montre d’une structure finement réfléchie, l’auteur l’avoue en clôture de livre, ce Traité… n’en est pas un et s’est « agencé sans visée didactique, sans recherche de cohérence ». L’ouvrage débute ainsi par quatre brefs chapitres où il sera question de zombies, d’aliens zoologues, d’un récit d’anticipation méconnu de la fin du XIXe siècle, et de monstres humains. Puis, après un bref chapitre dédié à « L’Histoire de ta vie » de Ted Chiang, Pierre Déléage livre la pièce maîtresse de son ouvrage en se plongeant dans les mondes miniatures : des Petits hommes de la pinède d’Octave Béliard jusqu’à « Nuits cristallines » de Greg Egan, d’Aristote jusqu’à Merleau-Ponty et jusqu’à l’hypothèse du zoo cosmique, l’auteur aborde les différentes occurrences de ces mondes clos et en questionne le sens, au fil de soixante pages passionnantes – on en redemande. Quand il est question de mondes factices, Philip K. Dick n’est bien évidemment jamais loin, et les trois chapitres suivants abordent frontalement l’auteur américain, juxtaposant les problématiques du Dieu venu du Centaure et du Videodrome de David Cronenberg, pelant les couches de réalités superposées d’Ubik et analysant enfin un roman dont Dick n’a laissé qu’un synopsis : Joe Protagoras est vivant et il vit sur Terre. Érudit et accessible, riche de références et donnant envie de se replonger dans les œuvres évoquées, ce Traité… s’avère un régal, et on lui pardonnera volontiers ses premiers chapitres un rien hors-sujet par rapport au titre.

Dans cette même collection « Perspectives critiques », on pourra également lire avec profit Monolithes d’Antonio Dominguez Leiva, qui tire prétexte de l’apparition soudaine d’un pilier métallique dans un recoin de l’Utah en novembre 2020 pour questionner les rapports qu’entretient le fameux mo­nolithe de 2001, l’Odyssée de l’espace — tant le film de Stanley Kubrick que le roman d’Arthur C. Clarke – avec d’autres œuvres littéraires ou théories fumeuses, de Lovecraft à la théosophie. Passionnant.

Erwann PERCHOC

Ça vient de paraître

La Maison des Soleils

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 114
PayPlug