Les critiques de Bifrost

Guide Steampunk

Guide Steampunk

Étienne BARILLIER, Arthur MORGAN
ActuSF
312pp - 10,00 €

Bifrost n° 73

Critique parue en janvier 2014 dans Bifrost n° 73

Effet de mode ou guide indispensable ? À l’heure où le steampunk (terme né dans les années 80 sous l’égide de K. W. Jeter, Tim Powers et James Blaylock) semble bénéficier d’un regain d’intérêt éditorial, et où chacun y va de sa propre définition, Etienne Barillier et Arthur Morgan décident de mettre les points sur les « i » et de définir ce genre hybride et sans doute encore nébuleux pour beaucoup.

Force est de constater que l’ouvrage est détaillé : interviews d’auteurs, guides de lectures, mais aussi de films, de bandes dessinées, de jeux vidéos et même de musique. Le Guide Steampunk se veut exhaustif et documenté, ce qu’il est indéniablement. Les interviews ne se limitent pas à des auteurs français, puisqu’on peut y découvrir celles de James Blaylock (Homunculus en 1986), ancien disciple de Philip K. Dick, ou encore de Greg Broadmore, auteur de Dr Grordbort présente : Victoire (chez Milady) et conceptual designer sur des films comme le Tintin de Spielberg ou District 9. Des grands noms qui, espérons-le, inciteront à faire acheter cet ouvrage qui le mérite… pour partie.

En effet, malgré la documentation très riche et l’intérêt indéniable du présent guide, les répétitions sont nombreuses, trop, en fait. Des redites, mais aussi des sections dont on aurait pu se passer : les « pour aller plus loin » ne mènent pas vraiment plus avant dans le propos et piétinent plus qu’autre chose. De même, mais cela est inhérent au format choisi, un minimum d’iconographie aurait été la bienvenue, notamment pour les sections esthétiques, qui manquent cruellement de visuel et peinent à rendre la pleine mesure du genre.

Reste un essai introductif intéressant, qui, s’il pâtit de quelques failles agaçantes, n’en présente pas moins de façon convaincante un champ littéraire riche de découvertes et de surprises.

Bénédicte COUDIÈRE

En précommande

Bankgreen, l'intégrale

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 92
PayPlug