En-tête Royaume blesséEn-tête ZombiesEn-tête Les PerséidesEn-tête Stony MayhallEn-tête Bifrost 75

La Paille dans l'oeil de Dieu

(The Mote in God's Eye, 1981)

de Larry NIVEN, Jerry POURNELLE


Disponible  Livre 25,00 €

Premier contact...

Au fin fond de l'espace, dans plus d'un millénaire...

Près de quatre siècles de barbarie ont suivi l'effondrement du Premier Empire de l'Homme. Avec l'avènement du nouvel Empire et la fin des terribles Guerres de Sécession, la paix semble revenue dans l'univers humain et ses deux cents mondes habités, une paix que maintient la férule indéfectible de la Marine Impériale.

Mais quelque chose arrive... depuis la nébuleuse du Sac à Charbon. Quelque chose qui ressemble à une gigantesque voile solaire, un vaisseau ayant parcouru en un siècle et demi trente-cinq années-lumière. Quelque chose de résolument inhumain.

La mission du croiseur impérial Mac-Arthur est dès lors d'une simplicité redoutable : établir le premier contact.

Oui, mais avec quoi ?

Né en 1938, Larry Niven est un des auteurs de SF les plus célébrés outre-Atlantique. Son cycle de l'Anneau-Monde lui a notamment valu un doublé rare : les prix Nebula et Hugo.

Jerry Pournelle, figure controversée de la SF américaine, est né en 1933. Docteur en psychologie, il a longtemps participé au programme spatial étasunien.

Ensemble, ils ont signé parmi les oeuvres les plus saisissantes du domaine, dont le présent ouvrage, best-seller fondateur du space opera militaire auquel ils ont donné une suite, The Gripping Hand, encore inédite en France. Leur collaboration a été saluée par le prix Robert Heinlein 2005.

Préface de Serge Lehman : Un souvenir du Sac à Charbon

« Fascinant, plein de panache... et surtout, le plus remarquable : une nouvelle et brillante approche de la problématique captivante du premier contact. »

Frank Herbert

« Peut-être le meilleur roman de science-fiction que j'aie jamais lu. »

Robert Heinlein

Revue de presse

Résolument non-manichéen, démontrant avec brio que la vérité absolue n’appartient à personne, que préparer l’avenir c’est aussi se préparer au pire voire aux solutions extrêmes, même si cela semble invraisemblable et ignoble, et que la paix et la survie doivent parfois être faites de concessions, [La Paille dans l'œil de Dieu] est un étonnant roman au titre particulièrement évocateur et bien trouvé qui, bien que datant de 1974 (dans un genre, le space-opera, qui évolue très vite et peut vite se démoder), n’a rien perdu de sa force et de sa modernité. Sans doute pas un chef d’oeuvre, mais un récit redoutablement fin et intelligent. Lorkhan

«  Il peut, de prime abord, sembler étrange qu'un roman d'une telle qualité soit resté plus de 25 ans sans réédition en France. Paru aux Etats-Unis en 1974, il avait été traduit en 1981, dans la collection « Super Plus » des éditions Albin Michel, en grand format. Les collections de cet éditeur (aux jolies couvertures argentées inspirées d' « Ailleurs & Demain ») étaient... » Bifrost