Connexion

Les critiques de Bifrost

Le Mystère du Tramway hanté

Le Mystère du Tramway hanté

P. Djèlí CLARK
L'ATALANTE
104pp - 11,50 €

Bifrost n° 104

Critique parue en octobre 2021 dans Bifrost n° 104

Après Les Tambours du dieu noir (cf. Bifrost 103), L’Atalante poursuit la traduction des œuvres de Phenderson Djèlí Clark avec cette novella finaliste des prix Hugo, Nebula et Locus. Si le premier volume nous emmenait dans deux univers a priori différents, l’un à La Nouvelle-Orléans, l’autre au Caire, c’est dans ce dernier cadre que l’auteur nous convie ici à nouveau.

Ains retournons-nous dans la capitale égyptienne, en 1912, en compagnie d’agents du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. La célèbre agente Fatma el-Sha’arawi, au centre de« L’Étrange affaire du djinn du Caire » (in Les Tambours…), laisse cette fois la place à son collègue Hamed Nasr, secondé par le frais émoulu Onsi Youssef.

Alors que la révolte gronde dans les rues et sur les places, dans le sillage des Suffragettes, une affaire de possession mécanique occupe les deux limiers : l’entité qui occupe la voiture 015 du tramway public s’en prend à des passagères. Une enquête virevoltante attend Hamed et Onsi, dans laquelle les leçons de l’école de police devront être adaptées aux situations et développements inattendus. Le duo croisera des personnages féminins, humains ou non, hauts en couleurs, qui, suivant leur propre agenda, pourront se révéler être des soutiens, ou pas. Contrebande, xénophobie, sexisme seront au programme des deux trames – Suffragettes et enquête – qui s’enchevêtreront jusqu’au terme. Et comme le travail, ça creuse, la nourriture constitue un personnage secondaire particulièrement présent.

Dans cet univers uchronique où la magie est devenue commune, les références à notre monde sont nombreuses, qu’elles soient tournées vers le passé — ainsi du Soudanais Errant, remplaçant le Juif – ou qu’elles anticipent le déroulé du XXe siècle – le Soufisme révolutionnaire évoquant furieusement la Théologie de la libération. On pourra aussi penser au canonique débat sur le « sexe des anges » en découvrant la présence de la figure de ce qu’on nommerait volontiers « l’hermaphrodjinn ».

S’il n’y a rien de révolutionnaire dans ces pages, la fraîcheur et les références qui s’en dégagent donnent un agréable et intelligent shoot de divertissement. On en redemande donc. Bonne nouvelle, au moment où vous lirez ces lignes, L’Atalante aura publié un troisième titre signé P. P. Djèlí Clark, Ring Shout, qui nous amènera dans le sud de l’Amerikkka. Affaire à suivre !

Mathieu MASSON

Ça vient de paraître

La Maison des Soleils

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 114
PayPlug