Connexion

Les critiques de Bifrost

Rock Stars

Rock Stars

Jean-Marc LIGNY, Johan HELIOT, David Frederick BISCHOFF, Denis LABBÉ, Mélanie FAZI, Thierry DI ROLLO, Patrick ERIS, Sylvie MILLER, Philippe WARD, Brian STABLEFORD, Michel PAGEL, Léo HENRY, Jean-Michel CALVEZ, Jess KAAN, Jean-Jacques KILLIAN, Léo LA
NESTIVEQNEN
320pp - 18,60 €

Bifrost n° 69

Critique parue en janvier 2013 dans Bifrost n° 69

S’il existe un certain nombre de romans (que vous trouverez cités dans ces pages) ayant le rock pour toile de fond ou pour sujet principal, les anthologies sur ce thème ne sont pas légion, du moins en France. On peut donc déjà remercier Patrick Eris — auteur de polars et de fantastique, grand amateur de musiques binaires et également parolier, voire chanteur à ses heures — d’avoir comblé un vide relatif dans les littératures rock’n’rolliennes.

Après une courte introduction (un peu trop courte, hélas) narrant les noces sulfureuses du rock et de la SF — où, en fait, il parle plutôt des agapes entre le rock et le fantastique, son genre de prédilection —, il donne donc la plume à dix-sept auteurs avec pour objectif de parler de rock, sous une forme ou une autre : quatorze français (dont lui-même) et trois anglo-saxons (David Bischoff, Brian Stableford et Brian Hodge). Chacun accomplit sa mission avec plus ou moins de bonheur et, bien sûr, en profite pour parler de ce qu’il aime, ainsi tous les goûts sont dans ce recueil : Elvis, Pink Floyd, les Ramones, la techno, l’indus, la Fender Stratocaster (instrument emblématique !), « Eleanor Rigby » des Beatles, le heavy metal (Offspring), les Sisters of Mercy, etc.

Si les critiques de l’époque (et mon avis personnel) s’accordent à dire que Johan Heliot a fourni le meilleur texte en orga-nisant la rencontre improbable des Ramones et… Aristide Bruant dans « A la Bastille, Gabba Gabba Hey ! », pour le reste, le lecteur aimera un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout selon ses propres goûts musicaux et domaines de prédilection. On regrettera toutefois un grand absent : Roland C. Wagner, le plus rock’n’roll des auteurs français.

Jean-Marc LIGNY

Ça vient de paraître

La Maison des Soleils

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 114
PayPlug