Connexion

Les critiques de Bifrost

La Muraille Sainte d'Omale

La Muraille Sainte d'Omale

Laurent GENEFORT
J'AI LU
8,00 €

Bifrost n° 35

Critique parue en juillet 2004 dans Bifrost n° 35

Une expédition de Chiles, de Hodgkins et d'Humains s'aventure au-delà de la gigantesque Muraille Sainte, érigée par des religieux intégristes, pour connaître les raisons de l'exode massif qui bouleverse l'équilibre précaire de la paix. Derrière elle, des humains intégristes et racistes qui ne tolèrent pas la présence d'une espèce étrangère.

S'attaquant au thème du racisme et de l'intolérance religieuse, Laurent Genefort n'hésite pas à mettre en scène toutes les situations qu'il juge intolérables : religieux refusant d'écouter et même de regarder un Chile, humains s'étonnant qu'un Chile soit chef d'expédition et se proposant de porter secours à ces derniers], gens frustres assimilant les espèces différentes à des démons ou les rendant responsables des mauvais coups du sort. On rencontre pourtant des individus plus ouverts, comme Umdenker, ce chef militaire curieux du monde extérieur, ou ses hommes, capables de manifester du respect envers une espèce qui s'est sacrifiée pour favoriser la victoire.

Au fil de l'avancée dans ces contrées inconnues, le groupe se réduit et le mystère est levé sur les raisons de la fuite des populations vivant à l'intérieur des murailles. La dernière partie du récit est l'occasion de dévoiler un peu plus les origines de la sphère d'Omale orbitant autour de son soleil et la façon dont le carb, qui l'isole du vide spatial, est entretenu.

Les péripéties s'enchaînent sans temps morts et la psychologie des personnages, très bien décrits en fonction du mode de pensée propre à leur espèce, donne du relief au récit. La partie scientifique repose sur un substrat solide, comme toujours chez Genefort, qui n'hésite pas à citer ses sources. À preuve, le perspicace Rohucq, qui rappelle le savant Roland Lehoucq présent dans les remerciements, bien connu des lecteurs de Bifrost.

Un bon space opera d'aventures, probablement supérieur aux deux premiers volumes de la série d'Omale.

Claude ECKEN

Ça vient de paraître

La Maison des Soleils

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 114
PayPlug