Les critiques de Bifrost

Faire de la science avec Star Wars

Faire de la science avec Star Wars

Roland LEHOUCQ
LE POMMIER
128pp - 6,50 €

Bifrost n° 41

Critique parue en janvier 2006 dans Bifrost n° 41

Star Wars, tout le monde connaît. Comme cette saga cinématographique appartient au champ de la science-fiction, nombre de spectateurs peuvent croire qu'il sera un jour possible de réaliser ces prouesses technologiques que sont le sabre-laser et l'étoile de la mort. Voire ! Si certaines réalisations appartiennent au champ du possible, d'autres sont moins plausibles ou carrément fantaisistes. Roland Lehoucq entreprend d'expliquer pourquoi dans ce petit livre facile d'accès.

Son but n'est pas de se livrer à une critique argumentée des impossibilités recensées dans les films, pas plus que de détruire leur part de rêve et d'imaginaire, mais bien de profiter de l'occasion pour faire de la science en s'amusant. Les chapitres traitant de la Force, des engins spatiaux et des véhicules terrestres lévitant sur Tatooine, expliquent quelle énergie est mise en œuvre et cherchent par quel moyen la domestiquer. Roland Lehoucq procède par tâtonnements : quand il ne parvient pas à imaginer un laser faisant office d'épée, faute de réussir à réduire la longueur du faisceau de façon à ce qu'il ne transperce pas le plafond, il envisage un sabre-plasma plus ou moins fonctionnel, à condition de le tenir loin du visage. Son regard acéré lui permet de déterminer, à partir de menus détails du film, l'orbite de Tatooine autour de ses deux soleils ou encore, la masse et la distance au soleil de Kamino.

Les explications sont moins précises que dans les articles qu'il livre à Bifrost (et dont l'un sert de base au présent volume), mais elles permettent néanmoins à des adolescents (et à des adultes, ne nous leurrons pas), de faire la part du rêve et de la réalité sans jamais s'ennuyer une seconde, car Roland Lehoucq ne manque jamais d'injecter de l'humour à ses propos. Après Superman et Tintin, ainsi que d'autres ouvrages pour la jeunesse, notre astrophysicien de choc prouve qu'il n'est pas seulement un scientifique doué, mais aussi un sacré vulgarisateur.

Claude ECKEN

Ça vient de paraître

Comment parle un robot ?

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 98
PayPlug