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Actualités

“Houston, Houton, me recevez-vous ?” : l'avis des Lecture du Maki

« Difficile de parler de cette novella sans déflorer les tenants et aboutissants mais il est question entre autres de féminisme et de survie de l'espèce humaine. Houston, Houston, me recevez-vous ? écrite à la fin des années soixante-dix semble par moments un peu datée mais résonne particulièrement en cette année 2023 où le droits des femmes est sans cesse remis en question, et rien que pour cela la lecture de ce court texte est indispensable. » Les Lectures du Maki

Bifrost 111

Le Bifrost 111, consacré à Gene Wolfe, est maintenant disponible !

On reparle de “Noon du soleil noir” chez Herbefol

« Le livre a sa part d’action, sa dose de mystère, son lot de séquences urbaines dans une ville un peu trop grande et un peu trop peuplée, son quota de séquences oniriques et en prime une belle série de nombreuses illustrations internes signées Nicolas Fructus qui contribuent à donner vie à tout ça. Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. » L'avis d'Herbefol

“Rossignol” : l'avis d'Actu du Noir

« … on ne peut alors que s’émerveiller devant la qualité d’écriture, l’inventivité tant dans les êtres décrits, que dans la création de vocabulaire, de noms, de formes, de concepts. Sans oublier l’émotion qui monte tout au long de la novella. Une fois de plus, même s’il est d’un abord un peu difficile, un texte superbe, d’une grande force et originalité dans cette très belle collection. » Actu du Noir

“Corsaire de l'espace” : l'avis de Yossarian

« Récit plaisant, léger et fertile en rebondissements, mettant en scène une galerie d’archétypes auxquels nous sommes accoutumés, Corsaire de l’espace ne déroge pas à la manière de Poul Anderson. Il s’applique à nous divertir d’aventures bigger than life, du moins dans leur acception old school, apportant à ce fix-up une touche romantique inattendue. » Yossarian – sous les pavés la page

Bifrost 111 : la couverture !

Sur le forum, découvrez la couverture de Bruno Letizia pour le numéro 111 de Bifrost ! Consacré à Gene Wolfe, ce numéro vous proposera un dossier complet sur l'auteur de L'Ombre du Bourreau et des nouvelles de Rich Larson, Sequoia Nagamatsu et Jean-François Seignol.

Terminal World

Comment écrire un roman d’aventures steampunk quand on est un grand auteur de hard SF ? La réponse d’Alastair Reynolds est simple : diviser le monde en zones, de larges portions de territoire caractérisées par le niveau de technologie que les lois de la physique y autorisent. Les Anges du Niveau céleste sont des post-humains bourrés de nanomachines, tandis que, dans Horsetown, on se déplace à cheval et on se chauffe au bois ; dans le Fléau, même les pro­cessus biochimiques les plus simples sont impossibles, inter­disant toute forme de vie. Les frontières des zones conver­gent vers Spearpoint, gigantes­que cité bâtie sur les flancs d’une ancienne structure en forme de flèche.

Mêlé à un complot des Anges pour envahir les autres zones, Quillon doit quitter Spearpoint. Il fuit en compagnie de Meroka, une mercenaire au cerveau perturbé par trop de passages d’une zone à l’autre. Ensemble, ils vont parcourir ce monde à l’agonie, vestige d’une civilisation oubliée qui a un temps conquis les étoiles, mais qui semble condamnée à mourir car les fron­tières entre zones deviennent instables…

Avec ce duo, on affronte des barbares psy­cho­pathes dignes de Mad Max, on échappe aux Vorgs, de terrifiantes machines semi-organiques mangeuses d’hommes, on embarque dans l’Essaim, une armada de dirigeables blindés armés de canons et de balistes, on découvre les tectomancers à la réputation de sorciers parce qu’ils ont le pouvoir de modi­fier les frontières entre les zones…

Terminal World est bien un roman d’aven­tures. Dans le premier tiers du livre, les péri­péties s’enchaînent, l’action ne faiblit jamais. Lorsque Meroka et Quillon rejoignent l’Essaim, l’intrigue devient plus politique, centrée sur les jeux de pouvoir au sein de la flottille de dirigeables. C’est aussi là que se dévoile le fonctionnement de cet univers étrange. À tra­vers le personnage de Ricasso, qui semble sortir d’un roman de Jules Verne, Reynolds plaide pour une science au service de la compréhension du monde dans une société obnubilée par les applications techniques. L’action revient dans le dernier tiers, en par­ticulier lors d’une bataille aérienne apothéo­tique.

L’originalité de l’univers et l’action trépi­dante sont les deux points forts du roman. Mais Terminal World convainc aussi par ses personnages. Quillon est un tacticien qui pense plusieurs coups à l’avance mais se retrouve ballotté par les événements ; d’abord calcu­lateur et sarcastique, il se révèle ensuite héroïque et généreux alors que l’intrigue s’élargit jusqu’à concerner l’Humanité entière.

On peut regretter que les explications sur la nature du monde soient un peu courtes. L’auteur ne dit jamais clairement ce que sont les zones et « l’œil de Dieu » vers lequel elles con­vergent ; il reste tout aussi flou quant à la planète où se déroule l’action : bien qu’appelée « Earth », on y trouve une Lune coupée en deux et des années qui durent plus de six cents jours. Ce flou pourra frustrer certains lecteurs, mais, comme dans le ro­man plus tardif Vengeresse, il permet de centrer le récit sur l’aventure et d’éviter de longs passages explicatifs. Mieux encore, les curieux peuvent jouer à glaner des indices au fil du texte pour deviner la logique de cet univers étrange.

On regrettera surtout que Reynolds n’ait pas l’intention de développer son univers dans d’autres textes, car il subsiste un goût d’inachevé : les compagnons de Quillon, hauts en couleur, mériteraient d’être plus dé­veloppés, et certaines intrigues secondaires demeurent irrésolues. Mais ces menus dé­fauts s’effacent devant le brio de la narration, le souffle de l’aventure, la richesse de l’univers. In fine ne reste qu’une véritable énigme : pourquoi aucun éditeur français n’a encore traduit ce roman ?

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