Connexion

Les critiques de Bifrost

La Romance du démiurge

La Romance du démiurge

Mathieu GABORIT
MNÉMOS
200pp - 6,00 €

Bifrost n° 5

Critique parue en mai 1997 dans Bifrost n° 5

« Enfin, le trône apparaît. La Bête est vautrée dessus, cernée de succubes et de harpies ondulent avec une nonchalance provocante. À sa table, plusieurs dizaines de Minotaures aux cornes peintes et vêtus de lourdes armures de guerre : la garde de la Bête, son escorte, Valditch n'ose plus avancer On l'assoit sur un tabouret au bout de la table. La Bête se lève, éparpillant des grappes de diablotins nichés le long de son corps. »

Voici donc la suite d'Aux ombres d’Abyme, une suite qui, quoique plus succincte, ne démérite pas. En effet gageons sans risque que le cachet baroque du décor et des personnages réservera immanquablement au cœur quelques savoureuses surprises, au détour d'un portrait ou d'une chronique de pille cité des démons qu'est Abyme.

Côté intrigue, La romance du démiurge relèverait plutôt ce qu'Aux ombres avait commencé, en contant ce qu'il advient du chantage tenté par le farfadet Maspalio pour échapper aux courroux infernaux, ou encore comment fut arrêté son double maléfique et récupéré une des causes de ses multiples ennuis. Bref, Gaborit réutilise le matériel d'Aux ombres plutôt qu'il ne crée de nouveaux ressorts. Quant à savoir quelle sera la teneur des prochaines aventures de notre Columbo démoniaque, rien ne permet de le présager.

On notera enfin avec amusement quelques références anachroniques plus ou moins allusives, comme ce « voleur de couleur » (!), ou, pour rester dans la photographie, les preuves bien peu médiévales que permettent les propriétés fort particulière du voyeurisme d'un satyre. Sans parler du côté Piège de cristal du final…

Signalons pour finir que Mathieu Gaborit se lance, en avril et toujours chez Mnémos, dans le Steampunk avec une nouvelle série, Bohême, inspirée de Jules Verne, Alexandre Dumas et des Cités Obscures de François Schuiten et Benoît Peeters.

David SICÉ

Ça vient de paraître

La Maison des Soleils

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 113
PayPlug