Connexion

Les critiques de Bifrost

Sur les ailes du ryu

Sur les ailes du ryu

Christophe LAMBERT
RAGEOT
224pp - 6,90 €

Bifrost n° 45

Critique parue en janvier 2007 dans Bifrost n° 45

Pour Ayato, le seul futur possible réside dans l'épreuve du sang des Ryus, ces dragons majestueux formant les premières lignes des guerriers de L'île aux Brumes. Et dans la folie martiale du moment, le fougueux Ayato veut combattre. Le destin est avec lui, aussi se retrouve-t-il apprenti chevalier volant, chevauchant un Ryu noir qui dissimule un secret duquel dépend l'avenir du monde…

Christophe Lambert a défini ce roman d'aventure « jeunesse » comme un « Top Gun au pays du soleil levant ». Heureusement pour nous, l'auteur a poussé un peu plus loin sa problématique, et ses personnages présentent davantage d'épaisseur que ceux du film de Tony Scott.

Il est certain que le décorum nippon est un plus dans un récit qui colle à la manière fantasy. Toutefois, l'atmosphère et la perception des personnages en sont assez éloignées. Et pourtant, tous les ingrédients sont là : un héros intrépide qui ferait mieux, parfois, de se « poser » de temps en temps, des personnages secondaires aux caractères bien trempés générant de multiples sous-intrigues captivantes, des méchants mystérieux attirant la haine mais uniquement à cause de l'incompréhension… Et là, on commence à se dire que Lambert est allé un peu plus loin que le récit basique de quête.

Un hic, pourtant. En tournant les pages, on se trouve emporté sur les ailes du Ryu à une vitesse faramineuse, si vite, en fait, qu'on a le sentiment de rater des éléments de l'histoire. Oui, encore une fois, Lambert ne nous en donne pas assez. Il se presse pour arriver à la fin de son récit, avec brio, certes, mais trop hâtivement.

Christophe Lambert avait en main les éléments nécessaires pour nous mener par le bout du nez dans un récit épique de première classe. Ici, s'il conserve son billet de première, il nous la fait très courte, trop courte. Dommage.

On ressort de ce roman avec le vent dans la figure, le palpitant à cent à l'heure au compteur et l'envie d'en savoir un petit peu plus, sûrement, sur ce monde des Ryus. Qui sait ? En attendant, on se consolera en se ruant sur son second roman « adulte » dans la collection « Rendez-vous ailleurs » au Fleuve Noir, Zoulou Kingdom.

Michaël ESPINOSA

Ça vient de paraître

Scientifiction – La Physique de l'impossible

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 113
PayPlug