Connexion

Les critiques de Bifrost

Le Mensonge du siècle

Le Mensonge du siècle

Fabrice COLIN
MANGO Jeunesse
264pp - 9,50 €

Bifrost n° 37

Critique parue en janvier 2005 dans Bifrost n° 37

Un français résidant aux États-Unis et fréquentant une école de très bonne réputation après avoir gagné un concours, ça fait tache. Mais quand ce même frenchie de 14 ans ose en plus sauver la Terre d'une destruction totale voulue par des extraterrestres belliqueux que personne n'attendait alors qu'une fausse invasion extraterrestre était, elle, prévue par le gouvernement américain pour détourner l'attention de la population de la bourde monumentale qu'avait causé le président en attaquant un pays minuscule après avoir invoqué des prétextes fallacieux, alors là…

Du délire total, je vous dis ! Fabrice Colin s'est fait plaisir, et ça se lit.

Derrière un roman destiné aux ados où il injecte des éléments de la culture américaine de base, grossissant le trait pour en démontrer le grotesque, Colin livre un pamphlet contre l'hégémonie d'outre-Atlantique et expose un vrai discours politique. Certes, il n'assène pas de vérités inconnues, mais, par l'humour, il se permet des piques bien senties à l'encontre de l'Oncle Sam et de ses sbires. Tout le monde y trouvera son compte, car les influences et les références sont multiples. Le cinéma catastrophe est passé à la moulinette avec des clins d'œil à Independence Day et, surtout, au monument de l'humour noir de Tim Burton, Mars Attacks. Coca-Cola a le droit à ses paires de claques et la littérature de masse en prend pour son grade. Le pauvre Paolo Coelho sert même de livre de pensées au président des Etats-Unis et, quand on voit le QI du président, on se rend compte du respect que peut avoir Colin pour cet auteur.

Colin s'attaque même aux comportements des ados en peignant des personnages drôles mais aussi parfois un peu bêta. Les amourettes sont foireuses, les quiproquos sont légions, les incompréhensions totales, un vrai capharnaüm ! Et quand on se dit que l'avenir du monde repose sur les épaules d'un ado dégingandé, on se prend à prier sans s'en apercevoir.

Furieusement insolent et hilarant, ce roman totalement déjanté est un plongeon dans l'humour et la satire intelligente. De la réflexion mêlée au plaisir vrai. Purement jouissif.

Michaël ESPINOSA

Ça vient de paraître

La Maison des Soleils

Le dernier Bifrost

Bifrost n° 113
PayPlug