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Les critiques de Bifrost

Bloodsilver

Bloodsilver

Wayne BARROW
FOLIO
496pp - 9,90 €

Bifrost n° 60

Critique parue en octobre 2010 dans Bifrost n° 60

Bloody Hell ! Les vampires débarquent au Far West !

En 1691, un bien curieux bateau en provenance du Vieux continent s’échoue sur les côtes américaines. A son bord, des créatures qui se nourrissent de sang. Très vite surnommés Broucolaques — le terme vient du grec, puisque c’est un Grec émigré qui les aperçoit le premier —,  mot plus tard abrévié en Brookes, ils vont se lancer dans une avancée inexorable sur ce nouveau monde, lançant une seconde conquête de l’Ouest. Ils croiseront ainsi un certain nombre de personnages de la légende de l’Amérique, de Billy le Kid à Mark Twain, en passant par les frères Dalton et Earp, Abraham Lincoln ou encore la famille Winchester. C’est néanmoins Cotton Mather, le révérend qui combattit les sorcières de Salem, qui leur pose le plus de soucis, puisqu’il crée la Confrérie des chasseurs, chargée d’exterminer les Brookes. Ceux-ci, pour leur part, tentent de récupérer tout l’argent (le métal, pas la monnaie) que recèle le continent américain, afin que leurs ennemis ne s’en servent pas contre eux.

Ce roman-mosaïque — chaque texte racontant une étape de la progression des Brookes, avec des narrateurs et des styles variés — est censé être de la plume de Wayne Barrow, un patronyme qui fleure bon le redneck ; il s’agit pourtant du pseudonyme des bien Français Johan Heliot et Xavier Mauméjean, qui obtinrent avec ce livre le Grand Prix de l’Imaginaire 2008. L’idée de marier le thème vampirique et le western fonctionne ici à merveille, car en plus de procurer son lot de scènes d’action particulièrement cinégéniques, elle s’enrichit d’une réflexion sur la naissance des Etats-Unis, sur la constitution progressive de ses caractéristiques, dont certaines perdurent encore aujourd’hui : la violence, la difficile et longue lutte contre le racisme (noirs, indiens, brookes, même combat), le traumatisme de la guerre de Sécession, et, d’une manière plus générale, la notion de terre d’accueil. Les vampires vont interagir avec ces thématiques : en effet, leur intrusion constitue une variable supplémentaire à intégrer dans le développement de la nation, variable qui va modifier sensiblement celui-ci ; le roman prend alors des allures d’uchronie vampirique parfaitement crédible. Que leurs opposants le veuillent ou non, les Brookes sont là, ils s’intègrent dans le paysage, et finiront sans doute par être considérés comme des citoyens à part entière… jusqu’à une pirouette finale plutôt bien vue. Avec ce livre, Barrow remet au goût du jour le thème du vampire de manière éclatante.

[Lire aussi l'avis d'Olivier Pezigot dans le Bifrost n°45.]

Bruno PARA

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